Vous aimeriez que les utilisateurs de votre site WordPress puissent télécharger vos images ? Si vous souhaitez accepter les soumissions de messages d'invités, les critiques de produits ou organiser un concours de photos, vous devrez autoriser les utilisateurs à télécharger des images. Cependant, pas question de donner accès à la zone d'administration WordPress. Dans cet article, nous vous expliquons comment autoriser en toute sécurité les utilisateurs à télécharger des images sur votre site WordPress !
Sommaire
Si vous souhaitez créer un blog multi-auteurs, le moyen le plus simple d'autoriser les utilisateurs à télécharger des images est de les ajouter en tant qu'auteur sur votre site Web. Cependant, donner aux utilisateurs l'accès à la zone d'administration de WordPress n'est pas idéal pour des scénarios ponctuels tels que la soumission de publications d'invités, les critiques de produits, les concours de photos, etc.
Heureusement, il existe plusieurs plugins WordPress qui permettent aux utilisateurs de télécharger des images, sans compromettre la sécurité de votre site Web ou leur donner accès à la zone d'administration de WordPress. Cela dit, examinons quelques façons de permettre facilement aux utilisateurs de télécharger des images dans WordPress.
Cette méthode est pratique lorsque vous n'avez besoin que des utilisateurs pour télécharger une image ou un autre fichier tel que CV, lettre de motivation, etc. Vous pouvez simplement créer un formulaire de téléchargement de fichier qui recueille le nom de l'utilisateur, son adresse e-mail, la photo / fichier lui-même et tout message qu'il souhaite inclure.
Tout d'abord, vous devrez installer et activer le plugin WPForms. WPForms est le meilleur plugin de création de formulaires WordPress utilisé par plus de 4 millions de sites Web. Il est livré avec un champ de téléchargement de fichier que nous utiliserons dans ce didacticiel.
Lors de l'activation, vous devez visiter le WPForms »Paramètres dans votre tableau de bord WordPress pour entrer votre clé de licence. Vous pouvez trouver votre clé de licence dans la zone de votre compte sur le site WPForms, sous l'onglet «Téléchargements».
Maintenant, allez à WPForms »Ajouter nouveau pour créer votre formulaire. Nous allons utiliser le «formulaire de contact simple» pour cet exemple. Cliquez dessus et votre nouveau formulaire apparaîtra. Ensuite, faites glisser et déposez un champ «Téléchargement de fichier» sur votre formulaire. Vous pouvez trouver ce champ sous la section «Champs fantaisie» sur la gauche.
Une fois ajouté, cliquez sur le champ Téléchargement de fichier de votre formulaire pour le modifier. Nous changerons le nom de ce champ (son libellé) en «Votre photographie» et spécifierons les extensions de fichier autorisées. Nous ne voulons que des fichiers image, nous allons donc autoriser les fichiers JPG / JPEG, GIF et PNG.
Par défaut, WordPress autorise uniquement le téléchargement de certains types de fichiers. Par exemple, les utilisateurs ne pourront pas télécharger des images .svg ou des fichiers .zip à moins que vous ne les ajoutiez explicitement à la liste d'autorisation. Nous allons vous expliquer comment faire cela dans un instant.
Pour l'instant, continuons à peaufiner nos paramètres de terrain. Nous vous recommandons de spécifier une taille de fichier maximale de 5 Mo et de cocher la case à côté de "Obligatoire", afin que l'utilisateur ne puisse pas soumettre le formulaire tant qu'il n'a pas téléchargé une image.
La limite de taille de fichier vous aide à économiser le coût du disque sur votre compte d'hébergement WordPress. Vous pouvez également définir d'autres options pour ce champ en cliquant sur la flèche vers le bas à côté de «Options avancées».
Ici, vous pouvez choisir le style de votre champ de téléchargement. Il utilise par défaut un champ glisser-déposer «moderne». Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par un champ 'Classique' qui ressemble à ceci à la place:
Vous pouvez également choisir de stocker l'image dans la médiathèque WordPress en cochant cette case. C'est une bonne idée si vous allez rassembler vos images soumises pour un article de blog ou similaire.
Une fois que vous êtes satisfait de votre formulaire, vous pouvez enregistrer et quitter le générateur de formulaire.
Ensuite, vous pouvez ajouter votre formulaire à un article ou une page WordPress. WPForms facilite l'ajout de vos formulaires n'importe où sur votre site Web.
Modifiez simplement l'article ou la page où vous souhaitez ajouter le formulaire de téléchargement d'image. Dans l'éditeur de contenu WordPress, vous devez ajouter le bloc WPForms à votre zone de contenu.
Après cela, vous devez sélectionner le formulaire que vous avez créé précédemment dans le menu déroulant. WPForms affichera un aperçu de votre formulaire dans la zone de contenu.
Vous pouvez maintenant enregistrer votre message ou votre page et l'afficher en direct pour voir votre formulaire de téléchargement d'image en action.
Parfois, vos utilisateurs peuvent voir cette erreur lorsqu'ils essaient de télécharger un fichier, même si vous avez autorisé ce type de fichier dans les paramètres de votre champ de téléchargement:
Sorry, this file type is not permitted for security reasons
Le problème est que WordPress n'autorise que certains types de fichiers par défaut. Le moyen le plus simple d'autoriser plus de types de fichiers est d'utiliser un plugin compagnon.
Nous recommandons le plugin File Upload Types de WPForms.
Une fois que vous avez installé le plugin dans WordPress et l'avez activé, accédez à Paramètres »Types de téléchargement de fichiers. Vous pouvez ensuite sélectionner les types de fichiers dans la liste que vous souhaitez autoriser, ou vous pouvez ajouter des types de fichiers personnalisés.
Notez que la liste n'inclut pas les types que WordPress autorise déjà par défaut.
L'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent télécharger des images est que vous collectez des soumissions de messages d'invités. Vous pouvez également utiliser une méthode très similaire pour d'autres contenus générés par les utilisateurs, tels que les témoignages.
Tout d'abord, vous devrez installer et activer le plugin WPForms. Vous aurez besoin de la version «Pro» (ou supérieure) pour utiliser l'addon «Post Submissions».
Après avoir activé le plugin, vous devez visiter le WPForms »Paramètres dans votre tableau de bord WordPress pour entrer votre clé de licence. Vous pouvez trouver votre clé de licence sous l'onglet «Téléchargements» de votre compte sur le site WPForms.
Voici ce que vous verrez lorsque vous entrez la clé de licence sur votre site. Ensuite, allez à WPForms »Modules complémentaires pour installer le module complémentaire de soumission de post. Cliquez sur le bouton «Install Addon». Il s'installera et s'activera automatiquement
Maintenant, vous pouvez commencer à créer votre formulaire de soumission de messages d'invité. Aller à WPForms »Ajouter nouveau, puis faites défiler vers le bas pour trouver le formulaire de soumission d'articles de blog.
Cliquez dessus et votre nouveau formulaire sera créé pour vous. Cela aura des champs par défaut pour les détails de l'auteur invité ainsi que le titre proposé, le contenu, l'image en vedette, l'extrait de l'article et la catégorie.
Vous pouvez ajouter d'autres champs (sections de votre formulaire) si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez ajouter un champ "Site Web / URL" dans lequel l'auteur peut saisir l'URL de son propre blog.
Pour changer l'étiquette sur un champ ou n'importe quel texte sur le formulaire, il suffit de cliquer dessus. Par exemple, vous pouvez cliquer sur la case «Image en vedette» et modifier la «Description» pour donner votre taille préférée pour les images en vedette.
Les fichiers téléchargés via le champ prédéfini `` Image en vedette '' seront stockés dans votre bibliothèque multimédia dans WordPress. Vous pouvez activer et désactiver cette option en cliquant sur le menu déroulant «Options avancées» du champ.
Si vous souhaitez créer un formulaire à partir de zéro, notez que le champ 'Téléchargement de fichier' ne pas stocker les fichiers dans la médiathèque par défaut. Assurez-vous d'activer ce paramètre si vous souhaitez l'utiliser.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les types d'images que le champ "Téléchargement de fichier" acceptera. Par exemple, vous pouvez souhaiter que les utilisateurs ne téléchargent que des fichiers PNG.
Vous pouvez également entrer une taille de fichier maximale, en Mo. Si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser les utilisateurs à télécharger 2 fichiers ou plus.
Le champ de téléchargement «Moderne» (par défaut) permet aux utilisateurs de glisser-déposer des fichiers. Si vous préférez, vous pouvez le changer en un champ «Classique» dans les options avancées. Notez que cela ne permet aux utilisateurs de télécharger qu'un seul fichier.
Une fois que vous avez tous les champs souhaités sur votre formulaire, accédez à l'onglet "Paramètres". Vous pouvez modifier les détails sous "Notifications" ici. Par exemple, si vos messages invités sont envoyés à un éditeur, vous souhaiterez leur adresse dans la case "Envoyer à l'adresse e-mail".
Vous pouvez également modifier le message de confirmation qu'un utilisateur voit après avoir soumis le formulaire. Vous pouvez le faire sous Paramètres »Confirmation. Une fois que vous êtes satisfait de votre formulaire, cliquez sur le bouton «Enregistrer» en haut de l'écran.
Vous pouvez ajouter votre formulaire à votre site dans n'importe quel article ou page. Vous souhaiterez peut-être créer une nouvelle page spécifiquement pour les soumissions de messages d'invités.
Si vous utilisez l'éditeur Gutenberg (bloc), cliquez simplement sur l'icône (+) pour créer un nouveau bloc. Ensuite, sélectionnez «WPForms» dans la section «Widgets». Ensuite, vous verrez une liste déroulante WPForms. Sélectionnez votre formulaire dans la liste et il sera ajouté à votre message.
Si vous utilisez toujours l'éditeur classique, vous verrez un bouton «Ajouter un formulaire» à côté de «Ajouter un média» à la place. Cliquez dessus pour obtenir une liste déroulante de vos formulaires. Sélectionnez celui que vous souhaitez, puis cliquez sur «Ajouter un formulaire» pour le mettre dans votre message.
Vous pouvez bien sûr utiliser le champ «Téléchargement de fichier» dans n'importe quel formulaire que vous créez. Cela signifie que vous pouvez utiliser la méthode ci-dessus pour tout type de contenu généré par l'utilisateur que vous souhaitez collecter.
Alors qu'un formulaire de téléchargement de fichier permet aux utilisateurs de télécharger n'importe quel type de fichier, ce n'est peut-être pas la meilleure solution si vous organisez un concours de photos. C'est parce que WPForms est un générateur de formulaires, pas un plugin de concours. Il ne vient pas avec des fonctionnalités telles que la sélection des gagnants, le partage viral, etc.
C'est là que RafflePress entre en jeu. C'est le meilleur plugin de cadeaux WordPress qui vous permet de créer des concours viraux pour augmenter votre trafic et vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez l'utiliser pour concevoir un widget de concours qui permet aux utilisateurs de télécharger des photos, mais également d'encourager le partage et d'autres actions d'engagement pour augmenter votre audience.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment autoriser les utilisateurs à télécharger des images sur un site WordPress. Plusieurs plugins et logiciels permettent d'aller en ce sens. Vous êtes donc accompagnés tout au long du process ! Pour en apprendre davantage, sur WordPress n'hésitez pas à découvrir nos articles sur le sujet. On parle, par exemple, de la façon d'ajouter des images WebP sur votre site !