Comment créer des flux de travail automatisés dans WordPress avec Uncanny Automator

10 décembre 2020

Vous avez peut-être déjà souhaité créer des flux de travail automatisés dans WordPress afin de réduire la durée de vos tâches d'administration. De nombreux utilisateurs effectuent des tâches manuelles dans WordPress pour gérer leur site Web. Ne serait-il pas bien si vous pouviez automatiser ces dernières et créer des flux de travail plus intelligents pour vos utilisateurs?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer facilement des flux de travail automatisés dans WordPress avec Uncanny Automator. Cela vous permettra de gagner du temps, d'offrir une meilleure expérience utilisateur et de développer votre entreprise.

Pourquoi créer des flux de travail automatisés dans WordPress?

Les propriétaires de sites Web passent beaucoup de temps à effectuer des tâches répétitives dans WordPress. Par exemple, le traitement des données de formulaire, la vente incitative de produits ou l'offre d'assistance. La création de flux de travail automatisés pour ces tâches répétitives ou manuelles peut vous faire gagner du temps.

Cela offre également à vos clients une expérience utilisateur ininterrompue, interactive et bien meilleure. Maintenant, vous penseriez qu'il ne devrait pas être difficile d'automatiser ces tâches. Cependant, le problème est que les plugins WordPress n'échangent pas très bien entre eux.

Par exemple, si vous utilisez WooCommerce et un plugin de formulaire de contact, ces deux-là ne peuvent pas communiquer entre eux à moins qu'un plugin ne crée un module complémentaire pour faire exactement cela. C'est là qu'intervient Uncanny Automator.

Qu'est-ce que Uncanny Automator?

Uncanny Automator est le meilleur plugin d'automatisation WordPress qui vous aide à créer des tâches et des flux de travail automatisés sans écrire de code. Il agit comme un pont en vous aidant à intégrer différents plugins WordPress et en leur permettant de se parler.

Par exemple, vous pouvez utiliser une soumission de formulaire de contact et l'ajouter en tant qu'abonnement d'adhésion. Vous pouvez même connecter 2 sites Web WordPress distincts pour travailler ensemble. Par exemple, vous pouvez vendre des produits sur l'un tout en créant des utilisateurs et configurer l'accès sur un autre.

Pour résumer, Uncanny Automator est comme Zapier pour les sites WordPress. En fait, il fonctionne également avec Zapier, vous pouvez donc intégrer des actions WordPress à plus de 2000 applications externes, notamment Google Drive, Slack, Asana, Twitter, Instagram et plus encore.

Comment utiliser Uncanny Automator pour créer des flux de travail automatisés dans WordPress ?

Dans la suite de cet article, on vous donne toutes les pistes pour utiliser Uncanny Automator, du mieux possible, afin d'automatiser vos flux de travail.

Créez des flux de travail automatisés dans WordPress

La première chose à faire est d'installer et d'activer le plugin Uncanny Automator.  Lors de l'activation, il vous sera également demandé d'installer la version gratuite du plugin principal Uncanny Automator. Cette version allégée du plugin est limitée en fonctionnalités mais sert de base à la version pro.

Ensuite, vous devez vous diriger vers Automator »Activation de la licence pour saisir votre clé de licence. Vous pouvez trouver ces informations sous votre compte sur le site Web Uncanny Automator. Après avoir activé la licence, vous êtes maintenant prêt à créer des flux de travail automatisés dans WordPress.

The Uncanny Automator les appelle «Recettes». Dirigez-vous simplement vers Automator »Ajouter nouveau pour créer votre première recette. Il vous sera demandé de choisir si vous souhaitez créer une recette «Connecté» ou une recette «Anonyme».

Les recettes connectées ne peuvent être déclenchées que par les utilisateurs connectés, et les recettes anonymes peuvent être déclenchées par n'importe quel utilisateur. Choisissez un type de recette en fonction du flux de travail que vous souhaitez créer, puis cliquez sur le bouton de confirmation.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons créer une recette anonyme en utilisant le plugin WPForms. C'est le meilleur plugin de formulaire de contact WordPress utilisé par plus de 4 millions de sites Web. Il a également une version gratuite limitée appelée WPForms Lite que vous pouvez utiliser pour essayer cette recette.

Ensuite, vous devez fournir un titre pour votre recette. Ce titre ne sera pas visible publiquement pour les utilisateurs car il est uniquement là pour vous aider à identifier une recette. Pour ce tutoriel, nous ajouterons un nouveau compte d'utilisateur WordPress lorsque quelqu'un soumettra un formulaire de contact sur notre site Web.

Chaque recette dans Uncanny Automator comporte deux parties appelées Déclencheurs et Actions. Les déclencheurs sont les événements qui vont démarrer la recette et exécuter les processus que vous définissez. Les actions sont les tâches que vous souhaitez effectuer lors de l'exécution de la recette.

Tout d'abord, vous devez définir la partie déclencheur de la recette en choisissant une intégration. L'Automator détectera toutes les intégrations existantes que vous pourriez avoir installées sur votre site. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, il a automatiquement détecté WooCommerce et WPForms.

Cliquez sur WPForms comme intégration pour continuer. Ensuite, il vous sera demandé de sélectionner l'événement qui déclenchera cette recette. Allez-y et choisissez quand un formulaire est soumis. Après cela, il vous sera demandé de choisir le formulaire qui déclenchera l'action.

Vous verrez une liste déroulante de tous les formulaires que vous avez créés avec WPForms. Choisissez simplement votre formulaire de contact puis cliquez sur le bouton Enregistrer. L'Automator va maintenant enregistrer votre déclencheur et vous pouvez passer à la section Actions.

En fonction de votre type de recette, vous verrez différentes options pour les recettes anonymes et connectées. Puisque nous créons une recette anonyme, vous ne verrez les options pour effectuer cette action que sur un utilisateur existant ou un nouvel utilisateur. Cliquez sur «Nouvel utilisateur» pour continuer.

Automator vous demandera maintenant de définir les données utilisateur que vous souhaitez utiliser. Vous verrez un formulaire avec les champs pour créer un nouvel utilisateur dans WordPress. Vous devez cliquer sur le signe «Astérisque» à côté de chaque champ et sélectionner votre formulaire de contact WPForms.

L'automate vous montrera alors les champs de formulaire que vous pouvez utiliser ici. Par exemple, nous utiliserons le champ Nom pour le prénom et le champ d'adresse e-mail comme nom d'utilisateur et adresse e-mail pour le compte utilisateur.

En dessous, vous verrez des paramètres tels que le rôle de l'utilisateur et ce qu'il faut faire si l'utilisateur existe déjà. Vous pouvez choisir l'abonné comme rôle d'utilisateur et «Ne rien faire» pour les utilisateurs existants. Cliquez sur le bouton «Enregistrer» pour continuer.

Après avoir défini les données, vous devez cliquer sur le bouton «Ajouter une action» et choisir une intégration. Dans ce cas, ce serait WordPress. Ensuite, l'Automator vous montrera une liste d'actions que vous pouvez effectuer sur cette intégration. Allez-y et sélectionnez «Créer un utilisateur» dans le menu déroulant.

Une fois de plus, il vous sera demandé d'associer les champs du compte utilisateur aux champs de données du formulaire. Cliquez simplement sur l'icône astérisque et mappez les champs de votre formulaire. Après avoir fait correspondre les champs de votre formulaire, cliquez sur le bouton «Enregistrer» pour enregistrer votre action.

Vous pouvez maintenant continuer et activer cette recette en basculant le bouton Brouillon sous la case «Recette». N'oubliez pas de tester votre flux de travail et assurez-vous que la recette est déclenchée et exécute les tâches que vous définissez comme actions.

Affichage de vos journaux d'automatisation dans WordPress

Une fois que vous avez créé quelques flux de travail automatisés sur votre site Web, vous voudrez garder un œil sur toutes ces tâches d'automatisation qui se déroulent en arrière-plan. Uncanny Automator garde une trace de toutes les recettes, déclencheurs et actions d'automatisation effectués par le plugin.

Vous pouvez les consulter en visitant Automator »Journal des recettes. Dans ce tutoriel, nous venons de gratter la surface de la puissance du plugin Uncanny Automator. Vous pouvez l'utiliser pour connecter Elementor, WooCommerce, Formidable Forms, GiveWP et des dizaines d'autres plugins WordPress pour travailler avec des flux de travail intelligents.

Créer des flux de travail automatisés avec Uncanny Automator

Nous espérons que cet article vous a aidé à créer des flux de travail automatisés dans WordPress avec Uncanny Automator. Cela vous permet de générer pas mal de temps; L'automatisation des tâches est un enjeu important et disposer des ressources nécessaires pour le faire, est toujours très appréciable. Vous souhaitez en découvrir un peu plus ? Dans un article dédié, on évoque les services de maintenance de site Web pour WordPress.

Crédits