Comment créer des salles de tchat dans WordPress pour vos utilisateurs

19 décembre 2020

Récemment, on nous a demandé s'il était possible de créer des forums de discussion (tchat) sur votre site WordPress pour vos utilisateurs ? Une salle des tchats hébergée sur votre site permettra à vos visiteurs de discuter entre eux sans avoir besoin d'installer un client de tchat tiers comme Slack ou Discord. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une salle de tchat dans WordPress.

Pourquoi ajouter une salle de tchat dans WordPress?

Si vous gérez un petit site Web d'adhésion ou un forum en ligne, vous souhaiterez peut-être ajouter une salle de discussion par messagerie instantanée pour vos utilisateurs. Normalement, vous pouvez utiliser des services tiers comme Slack, WhatsApp, des groupes Facebook, Discord, etc.

Mais l'inconvénient est que toutes les communications se feront en dehors de votre site Web. Une salle de tchat sur place peut donner vie à votre petite communauté et permettre aux utilisateurs de se parler sans quitter votre site Web.

Ces salles de discussion sont destinées à une petite communauté d'utilisateurs. Si vous recherchez un tchat en direct pour le support client, consultez notre liste des meilleurs logiciels de support de chat en direct. Cela étant dit, voyons comment ajouter facilement une salle de tchat à votre site WordPress.

Ajouter des salles de discussion tchat dans WordPress

Tout d'abord, vous devrez installer et activer le plugin Simple Ajax Chat. Une fois que vous avez activé le plugin, allez simplement dans le Paramètres »Chat Ajax simple page pour configurer votre salle de chat.

Vous devez aller dans la section Paramètres du plugin et changer le nom de votre discussion sous "Paramètres généraux". Nous l'avons appelé «My Chat Room» pour cet exemple. Dans les paramètres généraux, il existe un tas d'options que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre salle de discussion.

Par exemple, vous pouvez demander aux utilisateurs d'être connectés pour utiliser la fonction de tchat. Ou ils peuvent utiliser leur nom d'utilisateur connecté comme nom de forum, et plus encore. Vous pouvez également personnaliser l'apparence de votre salle de discussion et même gérer les mots et les phrases interdits si vous le souhaitez.

Comment afficher votre forum sur WordPress ?

L'étape suivante consiste à créer la page sur laquelle vous voulez que votre salle de discussion vive. Sur la page des paramètres, faites défiler jusqu'à "Shortcode & Template Tag" et cliquez pour l'ouvrir.

Vous verrez le shortcode que vous devez copier. Ensuite, allez à Pages »Ajouter nouveau dans votre administrateur WordPress et nommez votre page. Après cela, vous pouvez ajouter le shortcode '[sac_happens]'pour afficher votre salle de tchat.

Pour ajouter le shortcode, vous devez d'abord cliquer sur le cercle avec le signe «+» dans le coin supérieur gauche de l'éditeur de blocs WordPress. Ensuite, tapez «short» et vous verrez l'option de code court. Cliquez sur le bouton shortcode pour l'ajouter à votre page, puis collez le shortcode '[sac_happens]'dans cette zone.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Publier pour enregistrer vos modifications. Après cela, allez voir et consultez votre page pour voir votre salle de tchat en direct en action. Voici à quoi cela ressemblait sur notre site de test.

Ajouter un forum sur son site WordPress : notre conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à créer des salles de discussion à l'aide de WordPress pour les utilisateurs. Travailler autour de la création d'un forum sur son site WordPress est une bonne idée. Cela permet de fédérer une communauté. En suivant nos explications vous y parviendrez facilement. N'oubliez pas non plus de lire nos contenus, sur les différentes façons de récupérer une page supprimée !

Crédits