Vous envisagez de créer un WordPress multisite avec différents domaines ? Le multisite WordPress vous permet d'utiliser une seule installation WordPress pour créer plusieurs sites Web. Vous pouvez même donner à chaque site son propre nom de domaine. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer facilement un multisite WordPress avec différents domaines, étape par étape.
Sommaire
Le moyen le plus simple de créer un site Web est d'utiliser WordPress. Cependant, pour chaque site Web que vous configurez, vous devrez gérer les mises à jour, conserver les sauvegardes et sécuriser séparément toutes les installations WordPress distinctes.
De plus, certains fournisseurs d'hébergement limitent leurs plans de base à une seule installation WordPress. Une solution de contournement plus simple à ce problème de gestion de site Web consiste à créer un réseau multisite WordPress.
WordPress multisite est une fonctionnalité de base de WordPress qui vous permet de créer facilement plusieurs sites en utilisant la même installation WordPress. La meilleure partie est que vous pouvez utiliser différents domaines pour chacun de vos sites Web.
Cela permet aux propriétaires d'entreprise de lancer rapidement des sites Web sans se soucier de la gestion de plusieurs installations WordPress. Du point de vue du développement, cela vous donne également la flexibilité de partager des clients, des éléments de conception similaires, etc.
L'inconvénient est que tous vos sites Web utilisent les mêmes ressources. Cela signifie que si votre service d'hébergement tombe en panne, tous vos sites Web seront en même temps.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour créer un multisite WordPress avec des noms de domaine personnalisés.
Nous vous recommandons d'utiliser SiteGround. Ils sont l'un des fournisseurs d'hébergement WordPress officiellement recommandés et prennent en charge le mappage de domaine multisite WordPress prêt à l'emploi.
Cela peut également fonctionner sur le plan Starter puisque techniquement, vous créez 1 site. C'est une façon créative de contourner les limites du plan d'hébergement tant que vos sites sont à faible trafic.
Ensuite, vous devez enregistrer les noms de domaine que vous souhaitez utiliser pour votre site racine ainsi que vos sites enfants. Nous vous recommandons d'utiliser Domain.com.
Ils sont la meilleure société d'enregistrement de domaine sur le marché avec une meilleure recherche de domaine, un panneau de contrôle facile à utiliser et une gestion DNS plus simple.
Si vous créez un multisite WordPress sur un tout nouveau site Web, vous devrez peut-être d'abord installer WordPress. La plupart des sociétés d'hébergement WordPress, y compris SiteGround, sont livrées avec un programme d'installation WordPress en 1 clic.
Si vous avez besoin d'aide, suivez notre tutoriel d'installation WordPress pour des instructions étape par étape. Une fois que vous avez installé WordPress, l'étape suivante consiste à activer la fonctionnalité multisite de WordPress.
La fonctionnalité multisite de WordPress est intégrée à WordPress, mais elle est désactivée par défaut. Vous devrez l'activer pour configurer votre multisite WordPress. Pour cela, vous devrez éditer le fichier wp-config.php.
C'est le fichier de configuration WordPress qui contient tous les paramètres importants pour votre installation WordPress. Vous pouvez le modifier à l'aide d'un client FTP ou de l'application Gestionnaire de fichiers dans le panneau de configuration de votre compte d'hébergement.
Le fichier wp-config.php se trouve sous le dossier racine de votre site Web. Dans ce fichier, vous devrez ajouter la ligne suivante juste au-dessus de la ligne qui dit «C'est tout, arrêtez de modifier! Bonne publication '.
define( 'WP_ALLOW_MULTISITE', true );
'
Après cela, n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications et de télécharger le fichier sur votre site Web.
Vous devez maintenant revenir à votre tableau de bord d'administration WordPress et recharger la page du tableau de bord d'administration. Après cela, vous devez visiter le Outils »Configuration du réseau pour configurer votre réseau multisite WordPress.
Tout d'abord, vous devez choisir les sous-domaines en tant que «Adresses des sites de votre réseau», fournissez un titre pour votre réseau multisite et l'adresse e-mail de l'administrateur réseau. Cliquez sur le bouton «Installer» pour continuer.
Sur l'écran suivant, WordPress vous demandera d'ajouter deux morceaux de code. Le premier va dans votre fichier wp-config.php juste au-dessus de la ligne «C'est tout, arrêtez de modifier! Bonne publication ».
Outre le code affiché par WordPress, vous devez également ajouter la ligne suivante à votre fichier wp-config.php. Cette ligne garantit que les utilisateurs peuvent se connecter à chaque site.
define('COOKIE_DOMAIN', $_SERVER['HTTP_HOST'] );
La deuxième partie de va dans votre fichier WordPress .htaccess remplaçant les règles par défaut de WordPress .htaccess.
Une fois que vous avez ajouté les deux codes aux fichiers respectifs, vous devrez vous connecter à votre tableau de bord d'administration WordPress. Après la connexion, vous verrez un nouvel élément de menu dans la barre d'administration intitulé «Mes sites».
Passez la souris dessus, puis sélectionnez le lien «Administrateur réseau» Tableau de bord ».
Maintenant que tout est configuré, créons votre premier site en utilisant un nom de domaine différent. Depuis le tableau de bord d'administration réseau de votre multisite, cliquez sur le bouton Sites »Ajouter nouveau page.
Fournissez simplement une adresse de site, un titre, sélectionnez la langue, puis entrez l'adresse e-mail professionnelle de l'administrateur. En ce qui concerne l'adresse du site, vous pouvez ajouter n'importe quoi ici pour le moment car nous la remplacerons par votre domaine personnalisé à l'étape suivante.
Cliquez sur le bouton «Ajouter un site» pour créer votre site. Ensuite, vous devez aller à Sites »Tous les sites et cliquez sur le lien «Modifier» sous le site que vous venez de créer.
Sur l'écran de modification du site, vous devez ajouter le nom de domaine personnalisé que vous souhaitez utiliser pour ce site Web dans le champ Adresse du site. WordPress est livré avec un mappage de domaine intégré qui mappera automatiquement vos domaines personnalisés à votre adresse de site.
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres. Répétez le processus pour ajouter plus de sites, puis modifiez leur adresse de site sur le domaine personnalisé que vous souhaitez utiliser. Ici, nous avons créé quelques sites avec différents domaines personnalisés.
Cependant, aucun de ces sites Web ne sera accessible car vos domaines personnalisés ne pointent pas vers votre société d'hébergement WordPress. Changeons cela.
La plupart des fournisseurs d'hébergement WordPress vous permettent d'ajouter facilement plusieurs domaines à votre compte d'hébergement. Si vous utilisez SiteGround, cliquez sur les outils du site sous votre compte d'hébergement.
Après cela, vous devez visiter Domaines »Domaines parqués puis ajoutez votre domaine personnalisé ici. Répétez le processus si vous devez ajouter d'autres domaines personnalisés.
Si vous utilisez un autre service d'hébergement, le processus est toujours le même. Vous trouverez l'option de domaine parqué dans la section Domaines de votre tableau de bord d'hébergement. Voici à quoi cela ressemble sur Bluehost.
Si vous utilisez votre fournisseur d'hébergement comme registraire de domaine, vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre à jour les serveurs DNS. Cependant, si vous avez enregistré votre nom de domaine ailleurs, vous devrez mettre à jour les informations DNS et les pointer vers votre compte d'hébergement.
Tout d'abord, vous aurez besoin des informations DNS de votre fournisseur d'hébergement. Vous pouvez le trouver sous votre panneau de contrôle d'hébergement ou vous pouvez demander à leur personnel d'assistance. Habituellement, cela ressemble à ceci:
ns1.siteground204.com
ns2.siteground204.com
Une fois que vous avez les informations DNS, vous devez vous connecter au site Web de votre registraire de domaine et cliquer sur la section DNS et serveurs de noms. Sélectionnez simplement votre domaine et modifiez les informations du serveur de noms pour les remplacer par le DNS de votre fournisseur d'hébergement.
Au fur et à mesure que les informations DNS sont mises à jour, vous pourrez voir le site enfant de votre multisite WordPress pour chaque domaine.
Vous pouvez effectuer la plupart des tâches administratives telles que l'installation de plugins, de thèmes et de mises à jour à partir du tableau de bord de votre site racine. Pour travailler sur des sites individuels, vous devez visiter Sites »Tous les sites et cliquez sur le lien Tableau de bord sous le site sur lequel vous souhaitez travailler.
Cela vous mènera à la zone d'administration de ce site particulier et vous devrez peut-être vous reconnecter. À partir de là, vous pouvez créer des pages, écrire des articles de blog et gérer ce site individuel.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à créer un multisite WordPress avec différents domaines. Créer un WordPress multisite n'est pas excessivement compliqué. On vous invite ainsi à suivre nos recommandations pour être sûr d'y parvenir ! Pour plus d'informations sur WordPress, ne manquez pas de lire notre autres contenus. On parle, par exemple, des erreurs 28 cURL.