Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé comment empêcher la sélection de texte et le copier / coller dans WordPress. En effet, certains craignent le vol de contenu. Le duplicate content peut entraîner d'importantes répercussions négatives, d'un point de vue SEO. Alors, comment empêcher la sélection de texte afin de le copier - coller dans un autre CMS ?
Sommaire
De nombreux blogueurs constatent que leur contenu est volé et utilisé sans autorisation.
Cela peut être fait grâce au grattage automatique du contenu. Il peut également arriver que quelqu'un copie manuellement une partie ou la totalité du contenu.
Une façon d'empêcher cela, est de bloquer la possibilité de copier et coller votre texte.
Cela n'empêche toutefois pas les utilisateurs avertis d'afficher le code source ou d'utiliser l'outil Inspecter pour copier tout ce qu'ils veulent.
Dans la suite de cet article, on étudie la façon dont on peut empêcher la sélection et la copie de son texte, depuis sont site WordPress vers un autre WordPress ou CRM.
Cette méthode est la plus simple. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter du code CSS personnalisé à votre thème WordPress. Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez notre guide sur l'ajout de CSS personnalisé à votre site avant de commencer.
Vous devez d'abord les visiter Apparence »Personnaliser Page dans la zone d'administration WordPress pour démarrer le personnalisateur de thème. Dans le personnalisateur de conception, vous devez cliquer sur l'onglet CSS personnalisé dans la colonne de gauche.
Vous verrez maintenant une boîte dans laquelle vous pouvez ajouter du CSS personnalisé à votre thème WordPress. Copiez et collez simplement le code CSS suivant dans ce champ.
* { -webkit-touch-callout: none;
/* iOS Safari */
-webkit-user-select: none;
/* Safari */
-khtml-user-select: none;
/* Konqueror HTML */
-moz-user-select: none;
/* Old versions of Firefox */
-ms-user-select: none;
/* Internet Explorer/Edge */
user-select: none;
/* Non-prefixed version, currently supported by Chrome, Opera and Firefox */
}
Voici à quoi ressemble le code une fois ajouté.
Essayez maintenant de sélectionner une partie du texte de votre page dans le personnalisateur en direct. Vous constaterez que vous ne pouvez pas le choisir.
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton «Publier» en haut de l'écran pour publier vos modifications pour tout le monde.
Pour cette méthode, nous utilisons un plugin WordPress qui désactive la sélection de texte et les clics droits. Cela protégerait également les images contre le téléchargement et la réutilisation.
Vous devez d'abord installer et activer le plugin WP Content Copy Protector.
Après l'activation, le plugin fonctionne immédiatement. Les utilisateurs ne peuvent plus copier et coller du texte depuis votre site. Vous ne pouvez pas non plus cliquer avec le bouton droit de la souris ou imprimer votre contenu.
Si vous souhaitez modifier les paramètres du plugin, c'est très simple. Accédez simplement à la page Protection contre la copie dans votre administrateur WordPress. Ici, vous pouvez activer ou désactiver la protection pour certains types de contenu.
Assurez-vous de cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres après avoir apporté des modifications.
Vous pouvez également modifier le message qui s'affiche lorsque quelqu'un essaie d'imprimer votre contenu. Le message est affiché dans l'aperçu avant impression et sur l'impression elle-même.
Alors que de nombreux nouveaux propriétaires de sites Web souhaitent empêcher les utilisateurs de copier / coller le contenu de leur site Web, ces techniques n'empêchent pas vraiment le vol de contenu.
Tout utilisateur légèrement technophile peut simplement ouvrir le code source de votre site Web pour copier le contenu qu'il souhaite.
De plus, tous ceux qui copient votre texte ne seront pas des voleurs de contenu. Par exemple, certaines personnes peuvent vouloir copier le titre pour partager votre publication sur les réseaux sociaux.
C'est pourquoi c'est n'est pas bonne pratique pour éviter de sélectionner du texte. Nous vous recommandons d'utiliser cette méthode uniquement si vous pensez que votre site Web en a vraiment besoin.
Dans la plupart des cas, il est préférable de rechercher un autre moyen d'empêcher le vol de contenu. Si un site Web republie votre contenu sans autorisation, il peut découvrir qui héberge le site Web et envoyer une notification de désactivation DMCA.
Nous espérons que cet article vous a aidé à éviter de sélectionner du texte et de le copier / coller dans WordPress. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'univers WordPress ? Découvrez les meilleurs outils de maintenance de la plateforme, pour gérer votre site web !