Essayez-vous de corriger l'erreur JSON non valide dans WordPress ? Cette erreur apparaît lors de la modification de publications ou de pages WordPress sur votre site Web. Vous verrez un message disant "La réponse n'est pas une réponse JSON valide" et la mise à jour de cette page échouerait.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment corriger facilement l'erreur JSON non valide dans WordPress. Nous expliquerons également pourquoi cette erreur se produit et comment l'éviter à l'avenir.
Sommaire
Le fait de ne pas recevoir de réponse attendue du serveur provoque l'erreur 'Réponse JSON non valide' dans WordPress.
Fondamentalement, WordPress doit communiquer avec le serveur pendant que vous éditez un article de blog. Il repose sur l'obtention de réponses du serveur d'hébergement Web en arrière-plan. Cette réponse est généralement au format JSON qui est utilisé pour transporter rapidement des données à l'aide de JavaScript.
Si, pour une raison quelconque, WordPress ne parvient pas à obtenir la réponse ou si la réponse n'est pas au format JSON, vous verrez alors l'erreur `` Pas une réponse JSON valide ''.
Cette erreur peut apparaître pour plusieurs raisons. La cause la plus probable est une erreur dans les paramètres d'URL qui sont incorrects. Des permaliens rompus peuvent également être source de questionnement.
Avant toute chose, Veuillez effectuer une sauvegarde complète de WordPress avant d'apporter des modifications importantes à votre site Web. Cela vous permet de restaurer facilement votre site Web à l'état précédent.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos paramètres d'adresse WordPress et d'adresse de site sont corrects. Simplement, allez DANS Paramètres »Général page. À partir de là, vous devez consulter les champs Adresse WordPress (URL) et Adresse du site (URL).
Pour la plupart des sites Web, ce paramètre doit avoir la même URL dans les deux champs. Cependant, rarement, certains utilisateurs peuvent avoir donné à WordPress son propre répertoire et servir le site Web à une adresse différente. Dans ce cas, ils peuvent avoir différentes URL ici.
Cependant, si votre adresse de site est incorrecte, cela déclencherait l'erreur JSON non valide dans WordPress.
Si vous avez apporté des modifications aux paramètres, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres. Vous pouvez maintenant modifier un article de blog et voir si l'ajout de nouveaux blocs ou l'enregistrement de cet article déclenche l'erreur `` Réponse JSON non valide ''.
Si vous voyez toujours l'erreur, continuez à lire.
WordPress est livré avec une structure d'URL conviviale pour le référencement qui vous permet d'utiliser des URL lisibles par l'homme pour vos articles et vos pages.
Cependant, un utilisateur peut parfois perturber les paramètres des permaliens. Cela rendrait impossible pour l'éditeur WordPress d'obtenir une réponse JSON valide et provoquerait l'apparition de l'erreur.
Pour résoudre ce problème, vous devez simplement visiter Paramètres »Permaliens page. À partir de là, vous devez examiner attentivement les options de permalien.
Si vous ne savez pas si vous utilisez les bons paramètres, sélectionnez simplement l'un des formats par défaut disponibles. Après cela, allez-y et cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications" pour stocker vos paramètres.
Vous pouvez maintenant essayer de modifier un article de blog ou une page pour voir si l'erreur a disparu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer cette étape suivante.
Le fichier .htaccess dans WordPress est utilisé comme fichier de configuration pour gérer les URL optimisées pour le référencement (permaliens).
Normalement, WordPress peut le régénérer et le mettre à jour automatiquement. Vous pouvez également déclencher cette mise à jour en cliquant simplement sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de Paramètres »Permaliens page.
Cependant, il peut parfois ne pas être mis à jour ou avoir des paramètres incorrects. Cela affecterait vos permaliens WordPress et pourrait également provoquer une erreur de réponse JSON invalide.
Pour résoudre ce problème, vous devez vous connecter à votre site Web à l'aide d'un client FTP ou de l'application de gestion de fichiers dans le tableau de bord de votre compte d'hébergement WordPress.
Une fois connecté, vous devez localiser le fichier .htaccess dans le dossier racine de votre site Web et le télécharger en tant que sauvegarde sur votre ordinateur.
Après cela, vous devez modifier le fichier .htaccess à l'aide du client FTP ou de l'application du gestionnaire de fichiers. Une fois le fichier ouvert, vous devez supprimer tout le code qu'il contient et le remplacer par le code suivant:
# BEGIN WordPress RewriteEngine On RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}] RewriteBase / RewriteRule ^index.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] # END WordPress
N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications et de télécharger le fichier sur votre site Web. Vous pouvez maintenant visiter votre site Web et modifier et publier ou page pour voir si vous pouvez reproduire l'erreur de réponse JSON non valide. Si l'erreur persiste, vous pouvez suivre quelques étapes supplémentaires.
L'erreur de réponse JSON non valide signifierait également que l'API REST WordPress sur votre site Web a rencontré une erreur. L'API REST est l'ensemble des techniques utilisées par WordPress pour communiquer avec le serveur lorsque vous travaillez sur votre site Web.
Vous pouvez voir les détails de cette erreur dans l'outil WordPress Site Health. Visiter le Outils »Santé du site page. À partir de là, vous pouvez voir un problème intitulé «L'API REST a rencontré un résultat inattendu».
En cliquant dessus, vous obtiendrez plus de détails qui peuvent vous donner des indices sur le plugin ou le service tiers pouvant être à l'origine du problème. Si cela ne fournit aucun indice, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Parfois, les plugins WordPress peuvent entrer en conflit les uns avec les autres ou avec le cœur de WordPress. Cela pourrait entraîner un comportement inattendu et pourrait être une raison potentielle de l'erreur JSON non valide.
Allez simplement à la Plugins »Plugins installés page. À partir de là, sélectionnez tous vos plugins WordPress, puis choisissez `` Désactiver '' dans le menu déroulant Actions en masse. Maintenant, cliquez sur le bouton Appliquer pour continuer.
WordPress va maintenant désactiver tous vos plugins installés.
Vous pouvez maintenant réessayer de reproduire l'erreur. Si l'erreur disparaît, cela signifie que l'un des plugins installés sur votre site Web en était à l'origine. Pour déterminer quel plugin, vous devez les activer un par un, puis essayer de reproduire l'erreur.
Répétez ceci jusqu'à ce que vous trouviez le coupable. Après cela, vous pouvez contacter l'auteur du plugin pour obtenir de l'aide ou trouver un plugin alternatif.
Si toutes les étapes ci-dessus échouent, vous pouvez passer temporairement à l'éditeur classique pour WordPress. Cette ancienne version de l'éditeur WordPress utilise un éditeur de texte plus simple et ne s'appuie pas beaucoup sur l'API REST pour obtenir une réponse JSON.
Pour l'utiliser, vous devez installer et activer le plugin Classic Editor. Le plugin fonctionne hors de la boîte, et il désactivera l'éditeur Gutenberg lors de l'activation.
Vous pouvez maintenant continuer à travailler sur votre site Web et revenir au dépannage plus tard.
Un certain nombre de choses peuvent bloquer l'API REST WordPress ou lui faire renvoyer une réponse JSON non valide. Nous avons abordé les coupables les plus probables ci-dessus, mais si cela ne vous a pas permis de résoudre le problème, voici quelques étapes supplémentaires que vous pouvez essayer.
Malheureusement, dans certaines situations, il peut être vraiment compliqué de trouver une façon de résoudre l'erreur JSON. Pour autant, tout n'est pas perdu. Nous avons encore quelques pistes à vous proposer, ci-dessous.
Parfois, un conflit entre votre thème WordPress et un plugin ou le noyau WordPress peut entraîner un comportement inattendu.
Vous pouvez tester cela, en passant simplement à un thème WordPress par défaut comme TwentyTwentyOne ou Twenty-Twenty.
Si vous utilisez un pare-feu WordPress tel que Sucuri, Cloudflare ou un plugin, il est possible qu'ils bloquent parfois aussi les demandes légitimes.
Le moyen le plus simple de le comprendre est de désactiver temporairement votre plugin ou service de pare-feu WordPress.
Certains pare-feu WordPress au niveau de l'application peuvent être désactivés en désactivant simplement le plugin. Pour les pare-feu de niveau DNS tels que Sucuri et Cloudflare, vous pouvez les désactiver à partir du tableau de bord de votre compte.
WordPress est livré avec une fonctionnalité intégrée qui vous permet de conserver un journal des erreurs. Cependant, il n'est pas activé par défaut.
Pour l'activer, vous devez ajouter le code suivant à votre fichier wp-config.php:
define( 'WP_DEBUG', true ); define( 'WP_DEBUG_LOG', true );
Après cela, WordPress gardera un journal de toutes les erreurs dans un fichier debug.log situé dans le dossier / wp-content /. Vous pouvez accéder à ce fichier à l'aide d'un client FTP.
Le journal des erreurs peut vous fournir un indice sur la cause de l'erreur JSON non valide sur votre site Web.
Enfin, si tout le reste échoue, cela pourrait être dû à une mauvaise configuration sur votre serveur d'hébergement WordPress. La plupart des sociétés d'hébergement WordPress fiables sont en mesure d'aider les utilisateurs à résoudre des problèmes WordPress courants comme celui-ci.
Contactez-les simplement via un chat en direct ou un ticket d'assistance et ils pourront peut-être vous aider à résoudre le problème.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment corriger l'erreur JSON non valide dans WordPress. Faites-nous savoir quelle solution a fonctionné pour vous dans les commentaires ci-dessous. Vous avez rencontré une erreur de mise à jour ? N'hésitez pas à lire notre guide spécial, sur le sujet !