Pourquoi utiliser le thème Storefront pour sa boutique WooCommerce ?

5 mai 2021

La décision d'utiliser WooCommerce pour créer une boutique en ligne, tourne sous le sens. Ce n'est pas seulement le plugin de commerce électronique le plus populaire pour WordPress, c'est la plate-forme de commerce électronique la plus populaire du monde, alimentant plus de boutiques en ligne que toute autre solution.

Quel thème WordPress devriez-vous utiliser avec WooCommerce ? Cette décision prend un peu plus de temps car il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et premium compatibles avec WooCommerce parmi lesquels choisir.

Quel thème utiliser pour sa boutique WooCommerce ?

WooCommerce Storefront. C'est le thème WordPress officiel de WooCommerce. Il a été créé pour compléter leur plugin WordPress de commerce électronique. Le design est gratuit à télécharger, mais si vous souhaitez tirer le meilleur parti de Storefront, vous devrez acheter certaines des extensions de plug-in premium de Storefront.

Dans cet article, on vous explique pourquoi de nombreuses personnes aiment Storefront, on vous parle des extensions de plug-in disponibles et on vous aide à mieux comprendre comment bâtir votre boutique en ligne !

Pourquoi utiliser Storefront pour WooCommerce ?

Storefront est basé sur le thème e-commerce de WooCommerce. Il dispose d'une chargement rapide, est efficace pour le référencement, est accessible, réactif et simple à modifier.

Storefront a été conçu pour être un thème WordPress minimal sur lequel vous utilisez des thèmes enfants. Pour cette raison, la version principale du thème peut sembler assez "simpliste".

Grâce au personnalisateur de thème WordPress, vous pouvez facilement changer les couleurs et voir les changements en temps réel, mais vous devrez apporter des modifications vous-même ou acheter le plugin Storefront Powerpack si vous souhaitez mettre votre propre marque sur le thème.

Les développeurs adoreront la nature simple de Storefront et apprécieront que des actions et des filtres puissent être ajoutés aux pages à l'aide de Storefront Hooks.

En utilisant Storefront, vous pouvez être assuré d'une intégration transparente avec la version principale des extensions de plugins WooCommerce et WooCommerce. C'est quelque chose dont vous n'êtes pas toujours assuré avec les thèmes WordPress qui déclarent qu'ils sont «compatibles WooCommerce».

Bien qu'il soit offert gratuitement, Automattic offre un excellent support pour Storefront. Il existe une grande zone de documentation qui explique le fonctionnement du thème, un blog de développement et un forum de discussion pour soumettre des demandes de fonctionnalités. Les clients de WooCommerce peuvent également recevoir une assistance via le service WooCommerce, tandis que tout le monde peut obtenir de l'aide via le forum d'assistance Storefront sur WordPress.org.

Configuration et personnalisation de la vitrine

La vitrine peut être téléchargée gratuitement sur WooCommerce ou sur WordPress.org. Vous pouvez également installer Storefront directement à partir de la page des thèmes de votre zone d'administration WordPress.

Les thèmes WordPress riches en fonctionnalités vous redirigent généralement vers une «page de démarrage» une fois que le thème a été activé sur votre site Web. Storefront n'a pas de page de ce type, mais dans le menu d'apparence de WordPress, vous trouverez une page d'informations contenant des liens vers le support, la documentation et le blog de développement Storefront. Cette page contient également des liens vers les extensions officielles du plugin Storefront et les thèmes enfants (plus d'informations à ce sujet plus tard).

La vitrine comporte trois zones de widgets principales: une sous l'en-tête, une dans la barre latérale et quatre widgets dans le pied de page. Des zones de widgets supplémentaires peuvent être enregistrées en mettant à jour le modèle functions.php de Storefront et vous pouvez ajouter de nouvelles zones de widgets directement aux articles et aux pages à l'aide du bloc de widgets WordPress.

L'extension du plug-in Storefront Footer Bar peut également être utilisée pour ajouter une zone de widget au-dessus de la zone de widget de pied de page et vous pouvez ajouter des widgets aux menus du site Web à l'aide de Storefront Mega Menus.

Dans le personnalisateur de thème WordPress, vous trouverez une multitude d'options réparties dans une douzaine de catégories, mais vous êtes assez limité avec ce que vous pouvez faire avec la version principale de Storefront. Au-delà de la gestion des widgets et des menus, tout ce que vous pouvez faire est de changer la position de la barre latérale et de changer la couleur des arrière-plans et des polices.

Afin de débloquer plus d'options de conception, vous devrez activer l'une des nombreuses extensions de plug-in Storefront. Par exemple, Storefront Blog Customizer vous donne un contrôle total sur l'apparence des articles de blog et les méta-informations affichées.

Comme vous pouvez le voir, la version principale de Storefront est facile à utiliser, mais vous n'aurez pas un grand niveau de contrôle sur votre site Web à moins que vous n'activiez certaines extensions de plug-in Storefront.

Extensions de plug-in Storefront

Toutes les fonctionnalités de Storefront ne sont accessibles que lorsque vous activez les 11 extensions de plug-in Storefront disponibles. Ces plugins ont été conçus spécifiquement pour Storefront et ne fonctionneront pas avec d'autres thèmes WordPress.

Quatre de ces extensions de plugins sont disponibles gratuitement et peuvent être téléchargées sur WooCommerce.com ou à partir du répertoire des plugins WordPress.

Les sept extensions de plug-in premium Storefront sont disponibles dans le cadre du pack d'extensions Storefront à 69 $ par an. Compte tenu du prix de ces plugins, la plupart des propriétaires de boutique trouveront logique d'acheter ce pack plutôt que d'acheter des plugins individuellement.

L'extension de plugin la plus chère est Storefront Powerpack. Au prix de 59 $ par an, Powerpack vous permet de personnaliser chaque aspect de la conception de votre site Web grâce au personnalisateur de thème WordPress. Il peut être utilisé pour ajuster la typographie, les marges, le remplissage, les bordures, les couleurs et plus encore. Différentes mises en page peuvent être sélectionnées pour les pages de paiement et il existe également un configurateur de mise en page d'en-tête.

Un autre ajout intéressant est Storefront Mega Menus. Au prix de 39 $ par an, il vous permet de créer des menus déroulants pleine largeur qui peuvent être remplis avec des widgets WordPress.Les cinq extensions de plug-in restantes se vendent toutes à 19 $ par an.

  • Avis sur les vitrines - Permettez aux clients d'ajouter des avis détaillés sur les produits à vos pages de produits
  • Tableaux de tarification de la vitrine - Ajoute des tableaux de tarification personnalisables qui peuvent être utilisés pour comparer des produits ou promouvoir des plans d'abonnement
  • Storefront Product Hero - Vous aide à promouvoir les produits et à augmenter les conversions en mettant en avant les produits dans votre magasin
  • Storefront Blog Customizer - Vous donne un contrôle total sur la mise en page de votre blog et vous permet de déterminer quelles méta-informations sont affichées
  • Storefront Parallax Hero - Ajoute une section héros personnalisable à votre page d'accueil pour vous aider à afficher les produits et à appeler à l'action

Dans l'ensemble, j'ai été incroyablement impressionné par les fonctionnalités qui peuvent être ajoutées via les extensions de plug-in Storefront. Chacun apporte quelque chose de nouveau à la table et améliore votre boutique en ligne de manière positive.

Utilisation des thèmes enfants Storefront

WooCommerce propose 14 thèmes enfants Storefront sur leur site Web. Ces conceptions vous permettront de changer l'apparence de votre boutique en un instant et peuvent être utilisées comme point de départ pour la conception de votre propre site Web personnalisé.

La majorité des thèmes pour enfants se vendent à 39 $ avec un an de support et de mises à jour. Deux des modèles, Deli et Boutique, sont disponibles gratuitement.

Les thèmes pour enfants Storefront se concentrent tous sur un créneau particulier tel qu'une librairie, une arcade, une pharmacie ou une galerie. Bien sûr, vous pouvez modifier l'apparence des dessins et les utiliser pour tout type de magasin.

Bien que ces thèmes enfants soient plus colorés que le thème principal, ils adoptent toujours l'approche minimale du design de Storefront.

Storefront offre un excellent support pour le développement de thèmes enfants, mais la gamme de thèmes enfants prédéfinis de WooCommerce me déçoit pour plusieurs raisons.

  • Qualité moyenne - Par rapport aux thèmes premium WooCommerce tels que Shoptimizer, Porto et Shopkeeper, les thèmes enfants Shopfront semblent basiques et manquent de fonctionnalités avancées de commerce électronique
  • Quelques modèles - Il n'y a pas une grande sélection de modèles de thèmes pour enfants. Sur ThemeForest, les thèmes premium WooCommerce tels que WoodMart sont souvent livrés avec plus de 50 conceptions pré-faites de haute qualité.
  • Jamais mis à jour - Le thème enfant Papeterie n'a pas été mis à jour depuis un an et tous les autres thèmes enfants n'ont pas été mis à jour au cours des deux dernières années
  • Pas de support tiers - Malheureusement, les sociétés tierces ne semblent pas publier de thèmes enfants pour Storefront

La version principale de Storefront continue d'être mise à jour régulièrement, mais il est clair que WooCommerce ne soutient pas activement le développement de thèmes enfants prédéfinis.

Storefront et WooCommerce, ce qu'on en pense

Storefront se charge rapidement et a été optimisé pour tous les moteurs de recherche, appareils et utilisateurs. Il existe une documentation détaillée pour vous aider à comprendre le fonctionnement du thème et son code propre, la prise en charge des thèmes enfants et des crochets en font également un thème fantastique pour les développeurs.

Storefront place toutes les options dans le personnalisateur de thème WordPress afin que toutes les modifications que vous apportez puissent être visualisées en temps réel. Seules les couleurs peuvent être modifiées dans la version principale de Storefront, vous devrez donc activer les extensions de plug-in Storefront pour pouvoir contrôler tous les aspects de la conception de votre site Web. Cette approche fonctionne généralement bien car cela signifie que le thème principal reste léger, mais j'aimerais voir plus d'options de style dans la version principale.

Là où le thème prend du retard, ce sont des thèmes pour enfants prédéfinis. Il n'y a tout simplement pas assez de thèmes enfants prédéfinis pour Storefront de WooCommerce et ceux qui sont disponibles n'ont pas été mis à jour depuis des années. Pour cette raison, Storefront n'est pas un excellent thème WordPress pour les non-concepteurs ou ceux qui ne veulent pas acheter le Powerpack Storefront pour débloquer des options de style importantes.

Crédits