Comment installer WordPress dans un sous-dossier

2 septembre 2020

Voulez-vous installer WordPress dans un sous-dossier ? L'installation de WordPress dans un sous-répertoire vous permet d'exécuter plusieurs instances WordPress sous le même domaine ou même un nom de sous-domaine. Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer WordPress dans un sous-répertoire sans affecter le nom de domaine parent.

Comment installer WordPress dans un sous-répertoire

Sous-domaine et sous-dossier : lequel est le meilleur pour le référencement ?

Normalement, vous voudrez démarrer un site Web WordPress sur son propre nom de domaine (par exemple, influencebusiness.fr). Cependant, vous voudrez parfois créer des sites Web supplémentaires sur le même nom de domaine pour faire des démonstrations ou faire des essais d'outils.

Cela peut être fait en installant WordPress dans un sous-domaine (https://test1.example.com) ou en tant que sous-répertoire (https://example.com/test1/).

Alors qu'elle est la meilleure solution pour le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche (comme Google, Bing..) traitent les sous-domaines différemment des noms de domaine racine et leur attribuent un classement en tant que site Web distinct.

Par exemple, si on a un sous domaine sur le site influencebusiness les moteurs de recherche considèrent influencebusiness.fr et le sous domaine test1.influencebusiness.fr comme deux sites Web complètement distincts.

D'autre part, les sous-répertoires bénéficient directement de l'autorité de domaine du domaine racine, se classant ainsi plus haut dans la plupart des cas.

Une façon de créer des sites WordPress séparés dans le sous-domaine ou le sous-répertoire consiste à installer le réseau multisite WordPress.

Cependant, si vous souhaitez que deux sites Web soient gérés séparément, vous pouvez installer différentes instances de WordPress. Vous pouvez également utiliser les outils de gestion de site WordPress pour configurer un tableau de bord unique pour gérer vos multiples installations WordPress.

Quelles sont les conditions requises à l'installation de WordPress dans le sous-dossier ?

Il n'y a pas d'exigences particulières pour installer WordPress dans un sous-répertoire. Si vous avez déjà un site Web WordPress dans le nom de domaine racine, vous êtes prêt à démarrer.

Toutes les principales sociétés d'hébergement facilitent l'installation de plusieurs sites Web WordPress en utilisant le même compte d'hébergement.

Par exemple, si vous utilisez l’hébergeur o2switch, vous pouvez ajouter un nouveau site Web WordPress à partir de votre tableau de bord d'hébergement.

comment installer wordpress sur o2switch

Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des comptes d'hébergement partagés ont des ressources de serveur limitées. Un pic de trafic soudain sur l'un de vos sites Web, affectera les performances et la vitesse de tous les autres sites Web sur le même compte.

Si vous débutez, vous pouvez choisir un hébergement mutualisé sans aucun soucis, de plus avec o2switch. Gardez à l'esprit que vous devrez passer à un hébergement WordPress géré à mesure que votre entreprise se développera.

Comment installer WordPress dans un sous-dossier sans l'aide de l'hébergeur ?

Dans la suite de cet article, on vous explique comment installer le plus facilement possible, WordPress dans un sous-répertoire. Une prouesse que vous réaliserez, sans l'aide de l'hébergeur !

Étape 1 : Créez un sous-répertoire sous le nom de domaine racine

Tout d'abord, vous devez créer un sous-répertoire ou un dossier sous le site Web principal. C'est là que vous installerez les fichiers WordPress.

Connectez-vous à votre compte d'hébergement WordPress à l'aide d'un client FTP (par exemple FileZilla) ou d'un gestionnaire de fichiers dans cPanel.

Une fois connecté, accédez au dossier racine de votre site Web. Il s'agit généralement du dossier / public_html /. Si WordPress est déjà installé dans le dossier racine, vous y verrez vos fichiers et dossiers WordPress.

Ensuite, vous devez faire un clic droit et sélectionner «Créer un nouveau répertoire» dans le menu.

comment ajouter un dossier

Vous devez être prudent lorsque vous choisissez le nom de votre sous-répertoire. Cela fera partie de l'URL de votre nouveau site WordPress et de ce que vos utilisateurs taperont dans leur navigateur pour accéder à ce site Web.

Par exemple, si vous nommez ce sous-répertoire test1, l'adresse de votre site WordPress sera :

sous-repertoire-wordpress

Étape 2. Téléchargez des fichiers WordPress

Votre sous-répertoire est maintenant créé, cependant il reste vide pour le moment. Changeons cela en téléchargeant les fichiers nécessaire à l'installation de WordPress.

Vous devez d'abord visiter le site Web WordPress.org et cliquer sur le bouton de téléchargement.

téléchargement de wordpress
Votre navigateur va maintenant télécharger le fichier zip contenant le dernier logiciel WordPress sur votre ordinateur.

Après avoir téléchargé le fichier, vous devez le sélectionner et l'extraire. Les utilisateurs Mac peuvent double-cliquer sur le fichier pour l'extraire et les utilisateurs Windows doivent cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez «Extraire tout».

Après avoir extrait le fichier zip, vous verrez le dossier 'wordpress' contenant tous les fichiers WordPress. Maintenant, téléchargez ces fichiers dans votre nouveau sous-répertoire.

Connectez-vous à votre site Web à l'aide d'un client FTP ou de votre gestionnaire de fichier sur votre hébergeur et accédez au sous-répertoire que vous avez créé lors de la première étape. Pour plus de facilité je vous conseille d'utiliser un logiciel FTP comme FileZilla.

Dans le panneau des fichiers locaux de votre client FTP, accédez au dossier «wordpress» que vous venez d'extraire. Sélectionnez tous les fichiers dans le dossier, puis téléchargez-les dans votre nouveau sous-répertoire.

Étape 3. Créer une nouvelle base de données

WordPress stocke tout votre contenu dans une base de données. Vous devez créer une nouvelle base de données à utiliser avec votre nouveau site WordPress installé dans un sous-répertoire. Tout d'abord, vous devez vous connecter au tableau de bord cPanel de votre compte d'hébergement WordPress. Cliquez sur «Bases de données MySQL» dans la section des bases de données.

Remarque: Votre tableau de bord d'hébergement peut être différent de la capture d'écran ci-dessus. Il vous suffit de localiser la section «Bases de données».

Sur l'écran suivant, entrez un nom pour votre nouvelle base de données, puis cliquez sur le bouton «Créer une base de données» pour continuer. Votre tableau de bord cPanel va maintenant créer la nouvelle base de données MySQL. Cliquez sur le bouton Retour pour revenir à la page Bases de données.

Ensuite, vous devez ajouter un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la base de données. Faites simplement défiler la page jusqu'à la section «Utilisateurs MySQL» et indiquez un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe. Cliquez sur le bouton «Créer un utilisateur» pour continuer.

Ensuite, vous devez donner à cet utilisateur nouvellement créé des privilèges pour travailler sur la base de données que vous avez créée précédemment. Faites défiler jusqu'à la section «Ajouter un utilisateur à la base de données». Sélectionnez votre nom d'utilisateur MySQL, puis sélectionnez votre base de données nouvellement créée.

Cliquez sur le bouton Ajouter pour continuer. Cpanel accordera désormais à l'utilisateur MySQL des privilèges complets sur votre base de données nouvellement créée.

Étape 4. Installez WordPress

Maintenant que tout est en place, vous pouvez continuer et installer WordPress. Visitez simplement le répertoire que vous avez créé précédemment dans un navigateur Web en tapant l'URL comme suit:

http://example.com/votre-sous-repertoire/

Cela fera apparaître l'assistant d'installation de WordPress, il vous sera demandé de fournir le nom de votre base de données WordPress, le nom d'utilisateur, le mot de passe et l'hôte de la base de données. Entrez les détails de la base de données et cliquez sur le bouton Soumettre.

WordPress va maintenant se connecter à votre base de données et vous verrez un message de réussite comme celui-ci:

message reussite wordpress

Cliquez sur le bouton «Exécuter l'installation» pour continuer. Sur l'écran suivant, il vous sera demandé de fournir un titre pour votre site Web et de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe et une adresse e-mail d'administrateur.

Après avoir entré les détails de votre site Web, cliquez sur le bouton «Exécuter l'installation» pour continuer. WordPress va maintenant configurer votre site Web et vous affichera un message de réussite:

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre nouveau site Web WordPress installé dans le sous-répertoire.

Si jamais vous oubliez le mot de passe que vous avez mis en place, pas de problème il vous suffit de vous rendre sur l'adresse de connexion admin et de cliquer sur "mot de passe oublié" un email vous sera rapidement envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

Étape 5. Correction des permaliens

Si vous avez une installation WordPress distincte dans le répertoire racine, les fichiers .htaccess de votre sous-répertoire provoqueront un conflit. Cela entraînera des erreurs 404 sur votre site Web.

Pour résoudre ce problème, vous devez modifier le fichier .htaccess dans votre sous-répertoire d'installation WordPress. Remplacez le code dans votre fichier .htaccess par le code suivant:

# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /votre-sous-répertoire/
RewriteRule ^index.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /votre-sous-répertoire/index.php [L]
</IfModule>

# END WordPress

N'oubliez pas de remplacer / votre-sous-répertoire / par votre propre nom de sous-répertoire.

Comment migrer votre site wordpress ? 

Vous venez de créer un nouveau dossier chez votre hébergeur. Il vous faut désormais déplacer votre site dans ce nouveau dossier. Hélas pour vous, vous ne pouvez pas simplement faire un copier/coller. Il va vous falloir intervenir à deux niveaux : sur les fichiers du site lui-même, via un accès FTP et aussi sur votre base de données. 

La première chose à faire va être de réaliser une sauvegarde de votre site. Vous avez plusieurs options pour cela. 

L’utilisation de plugins gratuits ou payants qui vont sauvegarder à votre place l’ensemble de vos photos et de vos contenus. Vous vous en doutez, selon la taille de votre site, cette opération peut prendre plusieurs heures. Il vous faudra ensuite installer un nouveau WordPress et le fameux plugin pour réimporter le tout. Sachez que WordPress propose nativement ce système d’import exporte. Pour cela, il vous suffit d’aller dans le menu "outil" de votre site. Attention toutefois avec cette solution, car les liens internes ne sont pas forcément modifiés au moment de la réimportation. 

La copie des fichiers via un client FTP.  Il suffit simplement de sauvegarder l’ensemble des fichiers en local. Là encore, en fonction du volume à copier, il vous faudra être patient.

Déléguer cette étape à une entreprise privée. 

La seconde étape consiste à récupérer la base de données de votre site. Si vous avez plusieurs sites WordPress, vous pouvez vérifier le nom de cette base dans le fichier WP-config. 

Une fois les deux sauvegardes effectuées, vous allez installer un nouveau WordPress dans le nouveau sous-dossier. Il vous faudra ensuite réimporter la base de données. 

Ce n’est hélas pas encore terminé, puisque comme vous allez le voir, rien ne fonctionne encore correctement sur le site et pour cause : les URL ne sont plus à jour. Nous vous recommandons l’utilisation du script Search-Replace-DB. Il va vous permettre de modifier en une seule opération les anciennes url par les nouvelles. Ce petit script vous donne aussi la possibilité de faire des tests avant de vous lancer dans le grand remplacement d’url. Si tout vous semble correct, vous pouvez alors appuyer sur live run. Une fois la modification terminée, vous pourrez supprimer le script de votre serveur.

Vous devriez cette fois avoir accès à la totalité de votre site. Si vous constatez des bugs, vous pouvez allez dans réglages de votre admin WordPress, puis permaliens et sauvegarder les paramètres.

Enfin, nous vous conseillons de passer votre site dans des petits logiciels, comme screaming frog ou intergrity, pour vérifier qu’aucune page 404 n’est présente. 

Vous êtes maintenant capable de migrer votre site WordPress dans un autre dossier. 

Bien choisir son hébergement 

Comme vous pouvez le voir, cette manipulation demande de la rigueur et du temps. Il y a d'ailleurs de très nombreux risques d’erreur. Pour éviter ce genre d'exercice périlleux, sachez que certains hébergeurs, comme O2switch, vont vous permettre de créer un sous-dossier, dès l'installation de votre site. Vous n'aurez ainsi pas besoin de déplacer votre site. En plus de cela, il offre la possibilité d’installer un site WordPress en quelques clics seulement. 

02switch propose également, via son interface cPanel, le script WP Tiger qui vous permet de gérer :

  • Les utilisateurs
  • Les extensions
  • Les sauvegardes
  • Les SSL

tout cela, sans même devoir vous rendre sur l'administration du site.  

Si en plus nous ajoutons que l'hébergement mutualisé utilise la technologie cloud, vous aurez ainsi tous les avantages d’un serveur web haut de gamme, à un prix défiant toute concurrence. Vous aurez par exemple  :

  • Un espace disque illimité
  • Un Certificat SSL Let's Encrypt gratuit pour tous vos domaines
  • Des boites mail professionnelles illimitées
  • Une assistance accessible 7 jours sur 7
  • Un trafic mensuel illimité

Reste la question du prix. Eh bien, vous n’allez devoir débourser que 5 € HT par mois. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une offre promotionnelle. Le prix est fixe et sera valable également les années suivantes. Si cette offre vous intéresse, vous pouvez obtenir plus d'infos en cliquant sur ce lien. 

Enfin et pour finir de vous convaincre, si vous avez déjà votre site hébergé ailleurs, aucun problème. O2switch vous offre la migration et s’occupe de tout en vous offrant votre première migration gratuite.

Nous espérons que cet article vous a aidé à installer WordPress dans un sous-répertoire.Pour plus de contenu sur la thématique, ne manquez pas de découvrir nos articles sur les meilleurs devis plugins WordPress !

Crédits