Comment trouver n’importe quel thème WordPress ?

Vous êtes récemment tombé sur un site internet WordPress au thème intéressant au point d’envisager d’avoir le même ? Heureusement pour vous, il existe diverses solutions permettant de récupérer l’identité du thème ciblé. Dans cet article, nous vous donnons toutes les pistes pour y parvenir !

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Lorsque vous créez un site Web, l’une des plus grandes décisions à prendre est de choisir votre thème. Il y a beaucoup à penser lors de la sélection du thème WordPress parfait pour votre site. Si vous rencontrez un site avec une mise en page et des fonctionnalités que vous aimez, cela pourrait être un excellent raccourci pour trouver le thème qui vous convient.

Certains sites Web utilisent des thèmes personnalisés, que vous ne pourrez probablement pas utiliser vous-même. Cependant, dans de nombreux cas, vous constaterez que les sites utilisent l’un des meilleurs thèmes WordPress gratuits ou un thème premium populaire. Si tel est le cas, vous pouvez trouver le nom du thème et le télécharger ou l’acheter vous-même.

Comment identifier n’importe quel thème WordPress ?

Il est très facile de savoir quel thème WordPress un site Web utilise. Dans cet article, nous vous présentons trois méthodes différentes !

1. Utilisez l’outil de détection de thème WordPress de WPBeginner

Le moyen le plus simple de trouver le thème utilisé par tout site Web WordPress reste d’utiliser un outil de détection de thème WordPress. Son utilisation est totalement gratuite. Tout ce que vous avez à faire est de saisir l’URL du site Web, puis de cliquer sur le bouton «Analyser le site Web».

Notre détecteur de thème examinera le code source du site Web et vous montrera le nom du thème WordPress utilisé. Par exemple, si un site Web utilise le thème Divi populaire, notre détecteur de thème affichera quelque chose comme ceci:

Cependant, s’il s’agit d’un thème moins populaire ou d’un thème personnalisé, notre outil vous montrera le nom du thème sans la capture d’écran. Tout ce que vous avez à faire est de copier / coller ce nom de thème dans la recherche Google pour voir si vous pouvez trouver le lien de téléchargement.

S’il s’agit d’un thème personnalisé, vous ne le trouverez pas. Cependant, s’il s’agit de l’un des milliers de thèmes WordPress gratuits / premium, vous pourrez le télécharger et l’utiliser.

2. Utilisez IsItWP pour détecter le thème WordPress du site

Un autre moyen simple de détecter le thème WordPress utilisé par un site Web consiste à utiliser IsItWP, un détecteur de thème de site Web. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit qui indique le thème et les plugins utilisés par un site Web WordPress.

Comment utiliser IsItWP ?

Pour utiliser IsItWp, rien de plus simple. En effet, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’adresse du site web ciblé, de copier l’URL puis de la coller dans l’outil, qui effectuera la recherche en quelques secondes.

IsItWP vérifiera d’abord si le site Web utilise WordPress. Si tel est le cas, IsItWP détectera le thème WordPress utilisé par le site et vous montrera les résultats:

Il essaiera également de détecter le fournisseur d’hébergement WordPress et les plugins WordPress utilisés par le site Web. Vous en verrez une liste avec des liens de téléchargement et des liens vers les critiques d’IsItWP sur les plugins:

Parfois, vous verrez un résultat comme celui-ci pour le thème du site:

IsItWP peut ne pas être en mesure de vous donner des détails sur un thème WordPress personnalisé ou un thème enfant. Cependant, il affichera le nom du thème afin que vous puissiez le rechercher en ligne et voir s’il est disponible au téléchargement ou à l’achat.

3. Détecter manuellement le thème WordPress utilisé par un site Web

Parfois, les propriétaires de sites Web changent le nom de leur thème WordPress. Cela empêche des outils comme notre détecteur de thème WordPress ou IsItWP de détecter le thème WordPress qu’ils utilisent. Cependant, vous pouvez souvent utiliser le code du site Web pour savoir quel thème il utilise.

Chaque thème WordPress a un fichier style.css. Ce fichier contient un en-tête de thème qui indique à WordPress le nom du thème, l’auteur du thème, l’URI, la version, etc. Il contient également les styles CSS utilisés par le thème.

Pour trouver ce fichier, accédez au site Web que vous souhaitez consulter. Cliquez avec le bouton droit n’importe où sur l’écran et sélectionnez «Afficher la source de la page» dans le menu.

Cela ouvrira le code source de la page dans un nouvel onglet du navigateur. Vous devez maintenant trouver une ligne dans le code source qui ressemble à ceci:

Vous pouvez cliquer sur l’URL de cette ligne pour ouvrir le fichier style.css.

Il y aura normalement plusieurs fichiers style.css liés à partir de la source de la page. Vous devez trouver celui avec /wp-content/themes dans l’URL.

En haut du fichier style.css, vous verrez le bloc d’en-tête de thème qui contient des informations sur le thème utilisé par le blog WordPress. En général, cela ressemblerait à ceci:

Vous pourrez peut-être trouver ici l’URL du thème ou l’URL de l’auteur du thème, ce qui vous mènera au thème utilisé par le site Web.

Recherche du thème parent

De nombreux sites WordPress utilisent des thèmes enfants pour personnaliser leurs sites Web. Dans ce cas, leur en-tête de thème contiendra des informations sur le thème parent qu’ils utilisent.

Dans l’exemple ci-dessus, ce bloc d’en-tête a un paramètre supplémentaire ‘Template’ dans le bloc d’en-tête de thème. Ce modèle est le thème parent utilisé par ce site Web.

Vous pouvez également trouver le thème parent en consultant le code source du site Web. Vous constaterez qu’il existe un autre fichier style.css chargé à partir d’un autre thème.

Cet autre fichier style.css est la feuille de style du thème parent. Cliquer dessus vous indiquera quel thème parent un site utilise.

Comment trouver quel thème WordPress un site utilise : notre conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver le thème WordPress utilisé par un site. Vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise de WordPress ? N’hésitez pas à découvrir quelques-uns de nos articles. Nous abordons par exemple dans ce guide, les différentes façons de modifier le pied de page de son site internet !

Publications similaires