Comment ajouter un blogroll sur son site web WordPress ?

Vous souhaitez ajouter un blogroll à votre site WordPress ? Le blogroll est une liste de liens vers d’autres blogs que vous possédez ou des blogs que vous admirez, suivez ou même avec lesquels vous êtes en concurrence. Dans cet article, on vous explique comment ajouter facilement un blogroll dans WordPress. Nous parlerons également de l’histoire du blogroll et de la manière dont vous pouvez en bénéficier aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un blogroll?

Un blogroll est une liste de liens vers d’autres blogs liés à votre propre marché. Il peut inclure des liens vers vos autres sites de blog, ou les blogs que vous aimez, ou tout site Web que vous souhaitez que les utilisateurs consultent.

À ses débuts, les blogs étaient plus personnels et axés sur la communauté. Les gens partageant les mêmes idées sont souvent liés à d’autres blogs qu’ils apprécient.  Le blogroll était une fonctionnalité courante à cette époque, c’est pourquoi la plupart des plates-formes de blogs le supportaient par défaut.

Cependant, à mesure que les blogs sont devenus plus courants et plus populaires, la fonctionnalité de blogroll est devenue moins courante. WordPress avait une fonctionnalité de blogroll depuis le tout début. Il a d’abord été appelé Links, puis renommé Blogroll dans WordPress 2.1.

Il a de nouveau été changé en Liens dans WordPress 2.5 et est resté ainsi jusqu’à WordPress 3.5. À ce moment-là, l’équipe WordPress a décidé de supprimer la fonctionnalité du noyau. La fonctionnalité était toujours disponible sous forme de plugin gratuit appelé Link Manager. Cependant, ce plugin n’a pas été mis à jour depuis des années et vous n’en avez plus besoin pour ajouter un blogroll dans WordPress.

Pourquoi ajouter un blogroll dans WordPress ?

Blogroll offre à vos utilisateurs la possibilité de visiter d’autres blogs que vous recommandez. Normalement, il s’agit de blogs ou de sites Web que vous ou votre entreprise possédez. Cependant, vous pouvez également ajouter des liens vers d’autres blogs que vous admirez ou que vous souhaitez que vos utilisateurs consultent.

Cela permet à vos utilisateurs de découvrir d’autres blogs que vous possédez ou de consulter d’autres sites que vous recommandez. Cela étant dit, voyons comment ajouter facilement un blogroll dans WordPress, gérer les liens et l’afficher facilement n’importe où sur votre site Web.

Comment ajouter un blogroll sur son site WordPress ?

WordPress dispose d’une fonctionnalité de gestion de menu impressionnante, raison pour laquelle l’équipe principale a décidé de supprimer la fonctionnalité de blogroll. Normalement, vous utiliseriez les menus de navigation dans WordPress pour ajouter des liens vers la barre de navigation de votre site Web, des liens de pied de page ou d’autres endroits.

Cependant, vous pouvez également utiliser le même menu de navigation pour créer et gérer un blogroll dans WordPress. Allez simplement à Apparence »Menus et cliquez sur le lien « Créer un nouveau menu ». WordPress va maintenant créer un nouveau menu vide pour vous et vous demander de lui donner un nom. Vous pouvez l’appeler Blogroll, il est donc facile de l’identifier lorsque vous travaillez sur votre site Web.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Créer un menu» pour l’enregistrer. Après cela, cliquez pour développer l’onglet « Liens personnalisés » dans la colonne « Ajouter des éléments de menu » sur la gauche. Ici, vous devez entrer l’URL du blog ou du site Web, puis ajouter le titre du blog sous le ‘Texte du lien’. Après cela, cliquez sur le bouton «Ajouter au menu». Vous verrez un élément apparaître sous la colonne de droite et votre menu Blogroll vide contiendra désormais un élément.

Vous pouvez maintenant répéter le processus pour ajouter d’autres liens que vous souhaitez afficher dans votre blogroll. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Enregistrer le menu» pour stocker vos liens blogroll.

Ouvrez les liens Blogroll dans une nouvelle fenêtre et rendez-les non suivis

Les liens Blogroll sont des liens externes, ce qui signifie qu’ils éloignent les utilisateurs de votre site Web et transmettent également du jus de liens SEO. Maintenant, si vous possédez tous les liens de votre blogroll et que cela ne vous dérange pas que les utilisateurs quittent l’un de vos blogs pour voir l’autre, vous n’avez pas besoin de les ajouter.

Cependant, si vous ne possédez pas ces liens externes, vous pouvez les ouvrir dans une nouvelle fenêtre et les rendre non suivis. Ces options supplémentaires sont masquées par défaut, mais vous pouvez facilement les afficher.

Cliquez simplement sur le bouton «Options d’écran» dans le coin supérieur droit de l’écran. Il affichera un menu déroulant dans lequel vous devez cocher la case à côté des options «Lien cible» et «Relation de lien (XFN)».

Après cela, faites défiler jusqu’aux liens que vous avez ajoutés précédemment, puis cliquez sur n’importe quel lien pour le développer. Vous pouvez maintenant cocher la case à côté de l’option «Ouvrir le lien dans un nouvel onglet», puis saisir «nofollow» dans le champ «Relation de lien (XFN)».

Vous pouvez répéter le processus pour tous les liens que vous ne souhaitez pas suivre ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Après cela, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Enregistrer le menu» pour enregistrer vos modifications.

Afficher Blogroll sur votre site WordPress

Maintenant que vous avez créé le blogroll, vous pouvez continuer et l’ajouter à votre blog WordPress. L’endroit le plus courant pour afficher un blogroll est dans la barre latérale de votre site Web. Allez simplement à la Apparence »Widgets et ajoutez le widget «Menu de navigation» à votre barre latérale.

Après cela, entrez le titre que vous souhaitez afficher pour blogroll, puis sélectionnez le menu que vous avez créé précédemment dans le menu déroulant. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les paramètres de votre widget.

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir votre Blogroll affiché dans la barre latérale.  Vous pouvez également afficher le blogroll dans la zone de pied de page si votre thème WordPress a une zone de widget de pied de page. Vous pouvez vérifier cela en accédant à Apparence »Widgets.

Ajoutez simplement le widget Menu de navigation à la zone de widget de pied de page et sélectionnez le menu Blogroll. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications. Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir les liens de blogroll affichés en action.

Ajouter un blogroll dans votre site WordPress : notre conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment ajouter facilement un blogroll dans WordPress. Les blogrolls sont particulièrement utiles, si vous disposez de l’ensemble des blogs et sites vers lesquels votre page redirige. Pour en apprendre davantage sur WordPress, on évoque divers sujets, comme l’analyse des statistiques de vulnérabilité !

Publications similaires